top of page

Les chevaux... et leur bien-être !

IMG_3917.jpg

Jingel et Vickye

IMG_4113.jpg

Picasso

IMG_8162.jpeg

Eliot

IMG_5985.jpg

Shany

IMG_7022.jpeg

Jaz

Vous trouverez ici les photos et noms des 8 équidés qui participent aux séances. Ils ont chacun leur histoire, leur tempérament, ils font partie du troupeau depuis quelques mois ou plusieurs années et j'ai fait leur rencontre de diverses façons... mais leur point commun est de partager les mêmes prés au quotidien, d'avoir de grandes affinités entre eux - on parle même d'amitiés pour les chevaux, et surtout d'être chacun à leur façon des partenaires pour mon métier en accompagnant pour un bout de chemin les personnes venant en séance.

 

De mon premier cheval à aujourd’hui, dix années se sont écoulées. Que ce soit un chemin personnel ou bien croisé avec ceux d’amies, je suis petit à petit rentrée dans ces questionnements dont - je pense - on ne peut plus sortir une fois qu’on a mis un orteil dedans (et c’est très bien comme ça !) : Qu’est-ce que que je peux faire pour que mon cheval soit bien ? Et c’est quoi, en fait, le bien-être pour le cheval ? Je ne prétends évidemment pas avoir toutes les réponses, mais je sais que j’en ai récoltées quelques-unes au fil des années, et que j’ai toujours essayé de les mettre en application et de ne pas fermer les yeux, dans ce monde très varié qu’est le monde du cheval et de l’équitation.

 

Maintenant que je suis la gardienne de tout un troupeau de chevaux, je me sens évidemment responsable de leur bien-être, des conditions dans lesquelles ils sont, de leur état physique et mental, et encore plus puisque je travaille avec eux. Je sais que je ne peux pas tout contrôler, mais je peux influer sur de nombreux paramètres. En voici la plupart :

 

  • Ils vivent en troupeau, libres de leurs mouvements 24h/24 et ont de l’herbe ou du foin à volonté, ce qui garantit le respect de leurs besoins fondamentaux : contacts sociaux, liberté de mouvement et nourriture à volonté.

  • Ils sont complémentés quotidiennement pour pallier les manques éventuels de minéraux et vitamines dans l’herbe et le foin, et je leur apporte également une base naturelle leur permettant de gérer leur flore intestinale (à savoir ne pas être envahis par les vers) et la vermifugation est faite de façon raisonnée pour respecter les sols (analyse de leurs crottins et utilisation de produits chimiques seulement si nécessaire).

  • Ils sont suivis régulièrement par des professionnels du monde du cheval pour le parage de leurs sabots, l’entretien de leurs dents, des séances d’ostéopathie et leurs vaccins.

  • Ils sont sortis très régulièrement par mes soins pour un temps qui peut aller de 15 min à quelques heures selon la ou les activité(s) : balade en main, travail à pied, longe, travail monté en carrière (dressage ou saut), balade montée… selon l’envie, les objectifs quand il y en a ou encore les possibilités en fonction du cheval en question. Mon but est de varier les propositions et de permettre aux plus énergiques et volontaires de découvrir et s’épanouir.

  • Les chevaux qui font du portage en séance sont travaillés de sorte à avoir une forme physique qui y est adaptée.

  • En plus du temps passé en séances ou avec eux dans le cadre des activités citées ci-dessus, je passe également des heures et des heures à les observer lorsqu’ils sont en pâture tous ensemble, à être simplement avec eux. J’ose espérer grâce à tout cela les connaître assez bien pour ainsi savoir repérer lorsque l’un d’eux a un comportement inhabituel, et évidemment essayer d’en comprendre la cause et de résoudre le problème.

  • Je m’informe et je lis beaucoup pour apprendre toujours plus de choses sur les chevaux, que ce soit sur les modes d’hébergement, la santé, le travail à pied ou monté, le matériel, l’étude de leurs comportements…

  • Petite note sur mes vieux chevaux : ils ont déjà beaucoup donné dans leur vie et mon idée est maintenant surtout de leur offrir une vie paisible avec leurs copains. Ils ne sont plus montés et ne font plus de portage en séance. J’essaye d’accompagner leur divers problèmes dus à la vieillesse (comme l’arthrose par exemple) grâce à des produits adaptés, les plus naturels possibles.

 

Être responsable de chevaux n’est pas anodin pour moi… Ils contribuent grandement à mon bonheur et j’espère du fond du coeur leur rendre correctement, à ma façon, ce qu’ils m’apportent, pour qu’on puisse ensuite ensemble permettre à d’autres humains d’aller vers un mieux-être grâce aux séances de médiation équine.

IMG_2543.jpeg

Eros

IMG_5275.jpeg

Féline

bottom of page